Santé

On ne plaisante pas avec ça… On va pas risquer de se gâcher le voyage! En même temps, faut bien reconnaître qu’on ne peut pas non plus parer à tout. Mais disons qu’on aura fait au mieux.

  • La prévention :

Ça commence par une visite de contrôle avant départ chez le médecin généraliste, le dentiste, le gynéco, éventuellement l’ophtalmo..

Pour les vaccins et les traitements anti-paludéens, il est important de consulter un médecin spécialiste des maladies tropicales.

Les vaccins classiques (surtout DTP, mais aussi BCG, ROR…) doivent être à jour. Ensuite tout dépend de la destination. Pour nous :

Fièvre jaune pour Hervé (le mien avait été fait en 2003, donc toujours valable)
Hépatite A pour Hervé (déjà fait pour moi)
Hépatite B déjà fait pour nous 2
Fièvre Tiphoïde pour nous 2
Méningite pour nous 2 aussi
Rage (3 injections à J0, J7 et J21 ou J28), ce vaccin ne dispense pas de se faire soigner au plus vite en cas de morsures, léchouilles, ou tout bisous baveux de quelque animal à risque que ce soit, mais permet de disposer de 48h de plus pour rejoindre un centre adéquat pour les soins. Ceci peut être non négligeable en cas de trek dans une zone désertique ou du moins éloignée de toute civilisation.

Nous avons décidé (à tort ou à raison ?) de ne pas faire les vaccins contre l’encéphalite japonaise.

Attention : certaines vaccinations nécessitent plusieurs injections. Faites donc les démarches nécessaires au moins un mois avant le départ.

Pour les zones à risque de paludisme, nous emportons après mûres réflexions de la doxycycline, qui est adaptée à toutes les zones où nous allons, moins chère que la Malarone avec moins d’effets secondaires que le Lariam, si ce n’est la photosensibilisation. Nous serons donc prudents avec le soleil (chapeau, crème solaire…)

  • La trousse à pharmacie

Même si elle a l’air grande, on a eu le plus grand mal à tout faire rentrer dedans et au final elle pèse quand même 2 kg.  Son contenu :

J’ai oublié de le mettre dans la liste mais on en emmène aussi : Micropur Forte pour la purification de l’eau.

Enfin, ne pas oublier de souscrire une assurance/assistance notamment pour le rapatriement, voir rubrique administratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>