Administratif

Pour avoir le plaisir de partir faire un grand voyage, il faut en passer par ces étapes un peu galères…

  • Le travail :

Démission, congé sabbatique, congé sans solde… Plusieurs possibilités s’offrent aux futurs voyageurs. Pour nous, le choix a été plutôt facile.

Hervé travaille le plus souvent en CDD, il lui est donc aisé de partir quelques mois et il retrouvera facilement du travail en revenant puisque, dixit ma maman, il sait tout faire…

Quant à moi, je pensais avoir à démissionner mais finalement ma direction m’a gentiment accordé une suspension de contrat de 9 mois et demi.   « Le congé sans solde n’est pas réglementé : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l’employeur. Celui-ci est libre de l’accepter ou de le refuser. Un salarié peut demander un congé sans solde pour divers motifs. Si sa demande est acceptée, il ne sera pas rémunéré, sauf à utiliser son compte épargne-temps. De même, la durée de son absence ne sera pas prise en compte pour le calcul des droits qu’il tient de son ancienneté, pour les congés payés… »    informations issues du site travail-emploi-sante.gouv.fr

  • Les Papiers :

Le principal document, celui qui sera votre sésame, c’est le passeport.

Protégez-le, bichonnez-le et assurez vous bien que sa date de validité dépasse d’au moins 6 mois votre date de retour (notamment pour les demandes de visas).

Si vous avez l’intention de louer ou acheter un véhicule à l’étranger le permis international est souvent nécessaire, mais pas toujours suffisant je crois. http://vosdroits.service-public.fr/F11534.xhtml

Surtout ne pas oublier le carnet de vaccination qui est indispensable pour rentrer dans certains pays.

Gardez aussi un double de vos livret de famille, carte d’identité, attestation d’assurance, etc… Le mieux est d’avoir une copie de tous vos papiers officiels et aussi un accès à ces doubles par internet au cas où…

  • La santé :

Concernant la sécurité sociale, nous étions tous les 2 salariés depuis un certain temps, nous bénéficions donc d’une couverture sociale pendant un an. Nous avons conservé nos mutuelles en cas de rapatriement médical. En effet, les assurances voyages portent bien leur nom, elles ne couvrent qu’à l’étranger pendant le voyage et non en France au retour même en cas de rapatriement. Certaines couvrent quand même pendant un mois après le retour, en complément de la sécurité sociale, cependant en cas d’hospitalisation longue durée cela serait insuffisant. Nous avons tout de même baissé nos cotisations de mutuelles en optant pour la formule la plus basse qui assure essentiellement l’hospitalisation et les soins classiques.

Concernant l’assurance/assistance, dont on pourrait discuter de l’utilité pendant des heures, ma carte bancaire (Visa premier) nous couvre pour les 3 premiers mois pour l’assistance et pour les 6 premiers mois pour l’assurance. Attention, l’assurance de la CB nécessite souvent qu’on ait réglé le voyage ou les différentes prestations avec cette même carte. Pour les 6 derniers mois, nous avons opté pour AVI international contrat Marco Polo, un peu par facilité car c’est celle le plus souvent choisie par les voyageurs et qu’on avait donc de nombreux retours (merci Voyage Forum… ma bible pendant toute la préparation du voyage). Nous avons complété en prenant la carte du Vieux Campeur option Altitude/Distance, essentiellement pour les treks en haute montagne. Il faut savoir qu’« il n’y a au Népal ni Sécurité civile, ni aucun autre organisme public de secours en montagne : ceux-ci sont organisés individuellement par les agences de trek et les compagnies d’assurances avec l’aide de compagnies privées d’hélicoptères » (voir Sécurité en trek au Népal). Il faut donc bien vérifier que votre assurance prenne en charge les opérations de recherche en montagne, d’autant que les hélicoptères ne décollent pas sans avoir été payés avant.

  • La maison :

Pour les locataires, il faut bien penser au préavis de départ et aux démarches du déménagement.

Nous avons la chance d’habiter dans notre maison (ok, ok, celle d’Hervé en fait…), et nous allons donc la « louer gratuitement » à nos voisins et amis pendant leurs derniers travaux de rénovation. Ceci nous soulage de toutes les inquiétudes d’ordre domestiques pour la maison, et surtout ils vont pouvoir s’occuper de notre petite panthère sans qu’on ait besoin de la déménager…

  • Divers :

Penser à faire une procuration si vous voulez voter pour des élections. De même, il est toujours bon de faire une procuration bancaire à quelqu’un de confiance en cas de soucis financiers en votre absence. Il peut aussi être utile d’augmenter le plafond bancaire de retrait à l’étranger. A voir donc avec le banquier…

Enfin, nous avons résilié notre abonnement internet, nos assurances auto, suspendu nos lignes portables (6 mois maximum… mais cela nous permet de garder nos numéros, contrairement à la résiliation qui nous couterait aussi cher puisque nous sommes engagés), arrêté nos abonnement aux magazines divers et variés… etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>